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Le PILOTE /

Il a bien failli naître sur le voilier de son grand-père un dimanche de juin 1981. Mais après quelques mois d’attente, il était prêt à superviser les manœuvres de port…

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ENTRE RUGBY ET VOILE

Jusqu’à l’adolescence, il alterne navigations en Méditerranée avec ses grands-parents et rugby. À 16 ans, il se consacre entièrement au sport d’équipe en entrant en Sport études à Nice. Après une sélection en équipe de France Sport étude contre le Japon en moins de 19 ans et quelques blessures, il revient à la voile légère en 2000 et participe aux régates de la ligue PACA.

 

ÇA ACCÉLÈRE !

À partir de 2002, il navigue sur différents bateaux (Sélection, Class 8, Surprise, 36.7…) et participe à toutes les régates que son emploi du temps en faculté de psychologie lui permet.

 

En 2003, il intègre l’équipage de Moonbeam III, un magnifique plan Fife de 1903 de 30 mètres de long. Il y restera deux ans puis deviendra second sur Havsörnen, un classique de 16 m de 1934.

 

En 2006, il obtient le diplôme de psychologue clinicien avec mention bien. 

 

En 2007, il devient le capitaine de Eileen, un 12 M CR de 18 m de 1938 et en 2009, il prend cette fonction sur Irène VIII, plan Anker de 1935, jusqu’en 2018.

 

En 2015, il fait l’acquisition d’un mini tonner, voilier de course de 6,80 m rebaptisé Bougnette, avec lequel il court sur les épreuves locales en solitaire et en équipage.

 

En dehors des régates du circuit «â€¯classique », il continue de naviguer sur des bateaux «â€¯modernes » : plusieurs tours de Corse à la voile et championnat IRC Méditerranée viendront enjoliver des saisons bien remplies.

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Les années 2018 à 2020, il les passe en Nouvelle-Calédonie.

À son retour en France, il travaille sur différents bateaux à Marseille et récupère la gestion d’un Swan 55 (Nakamal) en 2023. Les saisons de régates classiques sont passées sur la plage avant du Class P de 1913 Olympian.

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Le BOLIDE /

Le Vector 650

 

Il est né du prototype d’Étienne Bertrand (Magnum) sous le numéro 934 qui a conclu merveilleusement la Mini Transat 2017 à la seconde place et à la troisième en 2019.

 

Le bateau est un produit issu de la rencontre d’un grand designer, d’un excellent chantier et d’un marin professionnel ayant une longue expérience de la Mini.

 

Une grande innovation est l’utilisation de 3Dcore pour la construction, ce qui rend le bateau très léger mais résistant et durable.

 

Le chantier naval Yacht Service possède une longue expérience de la construction en infusion de fibre de verre et connaît maintenant le monde du Mini grâce aux prototypes construits depuis 2015.

 

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Quelques chiffres :

 

  • Longueur : 6,50 m

  • Largeur : 3 m

  • Tirant d’eau : 1,60 m

  • Tirant d’air : 11 m

  • Surface de voile au près : 45 m2

  • Au portant : 110 m2

  • Poids : 900 kg (une Twingo !)

  • Pas de moteur, seulement l’énergie solaire

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