


SPONSORING /
UNE VRAIE COMMUNICATION EN INTERNE
Fédérez vos équipes, partenaires, fournisseurs et clients autour d’un projet sportif, unique porteur d’émotions et de valeurs fortes et favoriser la cohésion interne.
UNE FORTE ÉTHIQUE ENVIRONNEMENTALE
La voile et le mini 6.5, en particulier, puisque c’est le seul bateau de course dépourvu de moteur, dont la propulsion se fait uniquement à la voile, deviennent le vecteur de communication privilégié du développement durable pour toute entreprise qui souhaite exprimer sa prise en compte du respect de l’environnement.
RELATIONS PUBLIQUES PRIVILÉGIÉES
Vivez et faites vivre l’ambiance des départs, arrivées et villages de course à vos collaborateurs, clients, salariés qui deviennent les premiers supporters de votre bateau. Profitez également de l’ambiance sportive pour créer des contacts.
RELATIONS PRESSE
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Création d’une banque de médias faite par des professionnels.
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Entretien de relations fortes et durables avec les médias pour garantir la visibilité du projet.
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Conception d’un dossier de presse destiné aux médias cibles.
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Diffusion de communiqué de presse aux journalistes référents.
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Présence d’un attaché de presse sur les grands évènements pour faciliter la relation skipper/presse.
RELATIONS PUBLIQUES
Des opportunités planifiées permettent d’organiser des opérations de relations publiques comme :
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L’invitation de personnes de votre choix dans les cadres dynamiques que sont la mise à l’eau, le baptême du bateau, une sortie en mer, une étape ou une arrivée de course.
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La disponibilité du skipper, en fonction de son programme sportif, pour participer à toute animation organisée par le sponsor dans le cadre du projet.
INTERNET
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Suivi en temps réel du classement des courses.
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Site internet dédié au projet avec contenu média.
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Newsletters régulières sur l’avancement du projet.
D’édition en édition, les épreuves de la Classe Mini ont connu une notoriété croissante, que ce soit en presse spécialisée ou en presse régionale. Par ailleurs, Internet multiplie énormément le nombre de citations possibles pour votre bateau.
MEDIA
À titre indicatif, l’édition de la Transat 6.50 2021, c’est :
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6 millions de pages lues et 225 000 visiteurs sur le site internet de la course.
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970 sujets sur la presse web en France
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81 sujets TV
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Plus de 1 000 articles dans la presse internationale
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Plus de 1 550 articles dans la presse nationale
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Des supports : presse nationale, régionale, médias papiers ou internet (Voiles & Voiliers, Course au large, Adonnante, Sea sail surf, Libération, le Monde, le Figaro, VSD, La Provence et autres) mais aussi FRANCE 3 Pays de Loire, RTL, France Bleue.
LE SPONSORING ET LES IMPÔTS
L’article 39-1-7 du Code Général des Impôts stipule que : « constituent des charges déductibles, les dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation. »
Les factures générées dans le cadre du parrainage sont TTC. Le sponsor peut donc déduire la TVA facturée par le sponsorisé dans les conditions générales de droit commun.
lE PARTENARIAT /
PARTENAIRE TITRE,
UN BATEAU A VOS COULEURS
Votre engagement financier est majoritaire ou total. L’ensemble des actions de communications est focalisé sur votre entreprise, vos produits et/ou services. Vous disposez de l’exclusivité (hors partenaires techniques et presse) des retombées offertes.
PARTENAIRES MULTIPLES,
Des retombées importantes pour un investissement inférieur
Votre engagement est financier et partiel. Vous bénéficiez d’un pourcentage de surface de visibilité sur le projet à hauteur de votre investissement.
NB : Dans tous les cas, la décoration du bateau, le flocage des vêtements de mer, comme de ceux à terre et autres supports de communication, seront à la charge du partenaire.
PARTENAIRES TECHNIQUES ACTUELS
Ces partenaires figurent sur le tableau arrière du bateau, et sont présents pour assurer la mise au point et l’optimisation du bateau ainsi qu’un appui technique au skipper tout au long de son projet.





Le BUDGET /
L’intention est de louer un bateau de série compétitif durant deux ans à partir de début 2024.
Le but étant de :
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Prendre en main la monture et de faire corps avec.
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D’optimiser tous les éléments du bateau afin de gagner en performance.
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Se préparer physiquement et mentalement.
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Participer à un certain nombre de régates.
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Faire la qualification nécessaire en vue de la Mini Transat.
Tout cela devra se faire dans les meilleures conditions afin de monter un projet gagnant.
Pour cela, nous avons établi le budget prévisionnel suivant :
Description | Montant |
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Location du bateau | 56 000 € |
Place au port (à flot et à sec) | 6 000 € |
Assurance du bateau | 3 000 € |
Entretien courant et optimisation | 12 000 € |
Inscriptions aux régates et frais inhérents | 6 000 € |
Jeu de voiles neuf pour la mini transat 2025 | 15 000 € |
Inscription Mini Transat et retour en cargo | 6 000 € |
TOTAL | 104 000 € |
A noter :
Le marquage de la coque (peinture ou adhésif), des voiles et le flocage des vêtements de mer comme à terre seront à la charge du partenaire. Dans un souci écologique et durable, les meilleures options sont envisagées.
Le partenaire titre pourra choisir la surface de communication qu’il désire.
Pour estimation : le wrapping de coque 1 500 € HT (hors mise à sec du bateau). Les voiles : 200 € le m2 (les 2 faces). La communication textile et village (vêtements à terre et en mer, bâches, pavillons…) restent à la charge du partenaire titre.
Tous les supports et développements autour de cet engagement sont réalisables.
Afin d’échanger et vous joindre à ce projet, n’hésitez pas à me contacter.